Amazon Alternatives, clap de fin
Il y a un peu moins de dix ans, je me suis inspiré de l'extension de navigateur Amazon Killer qui n'était plus maintenue et ne fonctionnait plus sur Firefox. L'idée de départ était d'ajouter un bouton "Acheter ailleurs" sur les pages produits d'Amazon pour comparer les prix des livres sur d'autres sites français. J'ai opté pour le mot "Alternatives" que je trouvais moins violent que "Killer".
J'ai effectué une réécriture complète du code (jQuery était déjà obsolète à l'époque) pour le rendre plus flexible et permettre facilement l'ajout de nouveau sites de comparaisons, de nouvelles catégories, ainsi qu'ouvrir l'extension aux autres sites Amazon à travers le monde, ce qui impliquait un léger travail de traduction également. Toutes ces fonctionnalités sont arrivées petit à petit au fil des années, en travaillant seul sur le projet les soirs ou weekend.
L'extension, disponible sur Chrome et Firefox, comptait près de 2 000 utilisateurs actifs journaliers lorsque j'ai décidé de l'archiver fin juin 2024.
Les raisons de l'arrêt du projet
L'open source est un monde impitoyable, où les utilisateurs veulent que les mainteneurs travaillent gratuitement sur des projets qui ne leur rapportent rien, tout en se plaignant quand ça ne fonctionne pas comme ils le souhaiteraient.
J'avais beaucoup d'idées pour ce projet, surtout sur l'amélioration des résultats qui n'étaient pas toujours à la hauteur. Mais cela aurait nécessité des mois de travail à temps plein pour atteindre le but que je m'étais fixé, et travailler seul sur un projet qui ne rapporte rien, ce n'était pas viable sur le long terme.
J'ai donc décidé d'archiver le projet, tout en le laissant open-source pour permettre à d'autres personnes d'éventuellement le reprendre et de travailler sur une alternative.
Cela a été une aventure très enrichissante, où j'ai appris beaucoup de choses notamment sur la gestion d'un projet open source avec des contributeurs, mais il est temps de passer à autre chose maintenant (notamment continuer à améliorer mon générateur de site statique Orion).