Me voilà breveté pilote privé LAPL !

Après un an et demi de formation, voici arrivé le moment que j'attendais avec impatience : l'examen pratique LAPL ! L'aventure commence quelques jours avant par une prise de contact avec l'examinateur qui me propose de choisir entre deux navigations depuis Montauban: une vers Rodez (LFCR) et l'autre vers Castres (LFCK). Ayant déjà été à Rodez, j'ai choisi Castres pour l'occasion. J'en profite pour rajouter le VOR de Gaillac (GAI) sur la navigation, même si la radionavigation n'est pas prévue dans les prérequis de l'examen LAPL.

Le jour J, je me lève à 6 heures du matin pour terminer de préparer mon vol en vérifiant les NOTAMs et la météo avant de prendre la route pour l'aéroclub de Montauban (LFDB). Me voilà arrivé à 7h30, parking désert et hangar encore fermé, une première pour moi qui préfère voler l'après-midi ! Petit coup de téléphone de l'examinateur pour vérifier que tout va bien, et me rassurer à nouveau en me disant qu'il n'est pas là pour me mettre dedans mais vérifier ma capacité à piloter un avion en toute sécurité.

Le hangar encore fermé de l'aérorclub montalbanais

Une fois la visite pré vol effectuée, mon siège réglé et l'avion sorti sur le parking, je n'ai plus qu'à patienter jusqu'à l'arrivée de l'examinateur. J'en profite pour refaire les différents exercices dans ma tête, revérifier la météo et jeter un oeil sur la piste où les pompiers font l'inspection matinale.

Inspection matinale par les pompiers de la piste de LFDB

Après 2h17 intenses de vol, une erreur un peu bête de prise de cap dès le décollage (on mettra ça sur le compte du stress de l'examen), un touch & go à Castres, de nombreux exercices de vol lent, décrochages et pannes en campagne, nous coupons enfin le moteur de retour à Montauban avec la chaleur qui commence à grimper. Je peux enfin respirer, malgré quelques petites erreurs, me voilà avec l'attestation provisoire de pilote privé LAPL(A)!

Prochaine étape : monter mes heures en tant que commandant de bord afin de continuer à m'améliorer. Et une fois la restriction des 10h de vol du LAPL(A) levée pour l'emport de passager : emmener ma compagne, ma famille et mes amis afin de leur partager ma passion de l'aviation. J'espère aussi pouvoir voler en montagne, de nuit et pourquoi pas faire de la voltige un jour !

La photo souvenir avec mon instructeur, l'examinateur et moi