Mon interview à la Cantine #NWX
En ce mois d’octobre j’ai eu la chance d’être interviewé par Claire, la reponsable de la Cantine Numérique NWX de Rouen. Vous pouvez retrouver ci-dessous l’interview complète !
Qui es-tu ? Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Adrian, je chausse du 42 et je préfère le boxer au slip. Dans la vie je suis ce qu’on appelle un geek, un humain qui passe beaucoup de temps le nez dans devant un écran d’ordinateur. J’aime tellement ça que j’en ai fait mon métier : je suis développeur web et mobile freelance, un peu Belge, un peu Normand, un peu Breton.
Quand tu étais petit, tu rêvais d’être
Astronaute ! Mais cela me semble indubitablement compromis, même si je garde l’espoir un peu fou d’aller me promener un jour dans l’Espace.
A défaut, je profite de la magie d’Internet pour suivre les pérégrinations des robots sur Mars, des décollages de fusée en direct (j’ai un petit faible pour SpaceX) et je rêvasse en admirant les splendides photos du télescope Hubble.
As-tu une passion en dehors de ton job ?
Pour être honnête, pas vraiment. Je m’intéresse à énormément de choses, du coup impossible de faire ressortir une passion. Dernièrement je me suis lancé dans l’électronique en jouant un peu avec un Arduino, ce qui me permettra plus tard de me lancer dans un domaine qui m’intéresse énormément : la domotique, ou maison connectée. Rien de tel que de pouvoir fermer ses stores depuis son smartphone sans bouger de son canapé, non ?
On te voit souvent à la Cantine, pourquoi viens-tu ?
Pour rencontrer plein de gens super sympas ! Je loue un bureau à Seine Innopolis, mais je trouve ça important d’aller rencontrer du monde régulièrement pour ne pas rester tout seul dans mon coin. C’est également une façon de prouver au monde entier que le développeur peut être aussi une espèce qui socialise lorsqu’il le souhaite !
Peux tu nous présenter ton projet aujourd’hui et ses ambitions pour plus tard ?
Comme je le disais plus haut, je suis développeur freelance. J’apprécie vraiment le fait d’être libre d’organiser mon travail comme je le souhaite, sans avoir de compte à rendre à un supérieur hiérarchique. C’est dans cette optique que je vois mon avenir un peu comme une antithèse de l’entrepreneur à succès : travailler moins pour vivre mieux !
Quelles sont tes missions au quotidien ?
En général je travaille sur des applications web ou mobiles sur mesure, que ce soit en relation directe avec le client ou bien via de la sous-traitance. En vrac, sur les derniers mois, j’ai développé une application mobile dans le domaine des ressources humaines, une hotline orientée accessibilité web pour une association nationale, j’ai participé à la refonte d’un grand site de vente de repas en ligne, ou encore à la création d’un outil de crowdtesting pour les startups.
Qu’est ce que la cantine t’apporte dans ton projet/travail ?
Des rencontres principalement ! Je peux discuter avec des porteurs de projets en leur donnant quelques conseils ou en les redirigeant vers des personnes qui pourront les aider à développeur leur activité. La Cantine me permet également de faire du coworking, ce qui m’amène parfois à travailler avec certains habitués des lieux.
Dernier point important : le café est gratuit et bien meilleur que celui du distributeur de la cafet !