La validation par Form Request dans Laravel 5.2

Depuis que j’utilise Laravel, j’ai toujours cherché à avoir des Controllers les plus simples possibles. Et pourtant, des fois, c’est pas si simple que ça, surtout quand on commence à intégrer de la validation de formulaires.

La validation dans le Controller

En effet, je me suis vite retrouvé à remplir les fonctions de mes Controllers avec des dizaines de lignes de validation avant de pouvoir traiter mes données. Niveau simplicité on repassera !

La validation dans le Model

Après quelques recherches sur les interouebs, j’ai testé la validation dans les Models. En gros on déplace la liste des règles de validation dans une variable (ou une fonction, si on a besoin de quelque chose de plus complexe) du Model, et on la récupère dans le Controlleur avant de valider. Ca donne un truc du style :

$company = new Company();
$this->validate( $request, $company->rules );

Moins de code, mais plus complexe (j’ai vu des exemples bien plus capilotractés), et j’estime que la validation n’a pas sa place dans les Models (ouais j’suis comme ça, des fois j’ai un avis !).

La validation par Form Request

En poursuivant ma quête de la validation (presque) parfaite, j’ai trouvé un article qui présentait la validation par Form Request. Et là, je suis instantanément tombé sous le charme. Comment ai-je fait pour ne pas voir cela dans la doc de Laravel 5, au milieu de la page monolithique sur la validation ? Personne ne le saura jamais.

Comment ça fonctionne ? C’est simple ! Un coup d’artisan pour créer une Class Form Request où l’on renseigne les conditions de validation, une injection de dépendance dans le Controller, et… c’est tout ! Plus aucune ligne de validation dans le Controller !

La marche à suivre

php artisan make:request UserAddRequest

Cette commande va créer une Class UserAddRequest.php dans le répertoire app/Http/Requests/. Voici un exemple du contenu de ce fichier, repris d’un de mes projets :

Comme vous pouvez le constater, il y a également une fonction très pratique qui permet de personnaliser les messages d’erreurs renvoyés. Plus d’infos sur la fonction authorize dans la doc !

Il ne reste plus qu’à injecter cette Form Request dans votre fonction, et c’est fini, adieu la validation dans le Controller, puisque celle-ci a désormais lieu avant le chargement du Controller.

Conclusion

Les Form Request sont clairement un outil très pratique de Laravel 5, simples à utiliser, et néanmoins très puissants en cas de validation plus poussée. N’hésitez donc pas à les utiliser dès aujourd’hui, votre code vous en sera reconnaissant !