La recherche d’emploi quand on n’a aucune expérience

tl;dr Petit manuel d’utilisation de l’étudiant développeur qui débarque sur le marché du travail

Tu sors de l’école et tu cherches un emploi dans le développement web ? Alors tu trouveras quelques petites idées en vrac pour maximiser tes chances !

Intro coup de gueule

Chaque semaine, je reçois des mails de demandes de stage, emploi, alternance, etc. Et force est de constater que la majorité de ces candidatures spontanées sont identiques en tous points.

Bref, vous êtes déprimants ! Je m’en fiche de savoir que vous avez bossé 3 jours par semaine au Super U du coin pendant vos vacances scolaires. Vraiment. On a tous eu des jobs pourris quand on était étudiants, ce n’est pas ça qui vous donnera un avantage dans la recherche de votre Graal !

Ce qui intéresse un professionnel du web

Je parle du web, mais on devrait pouvoir étendre cela à tout ce qui touche aux métiers dit “créatifs”. Parce que oui, j’estime que le développement est en général quelque chose de créatif ! Ou alors vous n’avez rien compris à la beauté de ce métier, et faites de la production en masse de sites web qui se ressemblent tous.

Lorsque je recrute, je suis à la recherche d’une personne passionnée par le métier qu’elle souhaite faire. Et pour montrer ça, il n’y a pas dix milles solutions :

Les projets personnels

Je ne parle pas des projets scolaires de groupe, qui sont hyper cadrés et se ressemblent tous d’une année à l’autre. Je vous parle de votre portfolio sur le net, d’une petite appli mobile sans prétention que vous aurez développée pour le bar du coin, du site web d’une association, …

Montrez avec vos exemples personnels ce que vous savez faire ! Mettez-les en avant, et expliquez les problèmes que vous avez rencontrés ou ce que vous souhaiteriez améliorer (et comment).

Le compte Github

Conséquence directe de vos projets personnels, votre compte Github. Premièrement, cela m’indiquera que vous avez déjà joué un peu avec Git, et ça c’est déjà une excellente chose. De plus, cela me permettra d’aller jeter un oeil à vos bouts de codes et avoir une première idée de vos compétences en développement.

Gros bonus à ceux qui pousseront le bouchon jusqu’à participer à des projets open-source en proposant des pull requests afin de les améliorer : c’est une excellente manière de s’améliorer et découvrir en profondeur le fonctionnement d’outils que l’on utilise tous les jours !

Les stages

Contrairement à ce que j’ai déjà pu entendre depuis que je vis en France (oui, pour rappel, je suis Belge !), je considère un stage comme faisant partie intégrale de votre expérience professionnelle. Mettez-les en avant (quitte à virer votre expérience chez Quick), ce n’est pas parce que vous avez été payé comme une merde pendant 6 mois que le travail que vous avez effectué là-bas n’a aucune valeur. Que du contraire !

C’est peut-être moins important, mais cela peut vous faire gagner un temps précieux et commencer à vous construire un embryon de réseau. N’hésitez pas à transmettre un lien vers votre profil LinkedIn à la place de votre CV en pdf. Il sera bien plus simple à garder à jour, et vous permettez à la personne que vous avez contactée de rester en contact avec vous facilement.

En bref

J’espère que ces quelques petits conseils vous permettront de vous aider dans vos recherches d’emploi. Ce n’est certainement pas la recette magique pour tout, certains recruteur resteront toujours bloqués sur le combo “BAC +5 / 2 ans d’expérience”, et tant pis pour eux. Ils passeront à côté de nombre de profil atypiques beaucoup plus intéressants, motivés et surtout passionnés par leur métier !

Dans tous les cas vous montrerez à un employeur que vous êtes (vraiment) motivé et passionné par ce métier, et ça n’a pas de prix ! Et qui sait, peut-être qu’un contributeur sur Github tombera sous le charme de votre profil en parcourant vos contributions open-source ;-)

Pas de gif aujourd’hui, c’est le week-end !