Seafile, le Dropbox open-source auto-hébergé

tl;dr Libérez vos données dans le cloud et lancez-vous dans l’auto-hébergement

Récemment, j’ai eu dans l’idée de migrer un maximum d’outils que j’utilise vers des solutions open-source auto-hébergées, ou plus respectueuses de la vie privée. C’est donc dans cette optique que j’ai cherché en premier à me débarasser de Dropbox, que j’utilise de façon intensive tous les jours.

Au commencement, il y avait OwnCloud

Mon premier réflexe a été de me tourner vers OwnCloud, la solution tout-en-un qui propose un package complet d’outils (synchronisation, calendrier, lecteur rss, …) pour gérer ses données sur son serveur. J’ai déjà eu l’occasion de le tester il y a quelques années, mais je n’avais pas été convaincu, que ce soit niveau stabilité, vitesse de transfert, ou sécurité des données (beaucoup de fichiers disparus sans crier gare à l’époque).

Ma nouvelle expérience n’a pas été beaucoup plus fructueuse, malheureusement. Il y a du mieux, par exemple le client Mac qui est bien plus léger et stable, mais les vitesses d’upload sont absolument ridicules, principalement sur les dossiers comprenants beaucoup de petits fichiers. Toutes les optimisations testées n’ayant apporté aucun gain de performance, j’ai donc laissé tomber rapidement.

Sorry, but no.

Au deuxième jour apparut Seafile

Après quelques recherches, je suis tombé sur Seafile, que l’on peut comparer à un clone de Dropbox, version open-source. L’outil se concentre uniquement sur la synchronisation et le partage de fichiers (au contraire d’OwnCloud qui propose plusieurs applications différentes), avec des options permettant de créer des utilisateurs et groupes d’utilisateurs ayant accès à différents dossiers.

Une fonctionnalité que je trouve très utile est la possibilité de fournir un lien d’upload à une personne non identifiée dans le système, afin qu’elle nous envoie des fichiers très simplement, à la manière d’un WeTransfer, mais directement sur son serveur. C’est extrêmement utile pour la récupération des fichiers d’un client, par exemple.

Au troisième jour, j’étais content

J’utilise Seafile depuis plusieurs semaines désormais, et suis vraiment satisfait de cet outil, qui est simple à installer (la doc est très bien fournie) et à utiliser au jour le jour.

Il m’est arrivé une seule fois un petit soucis de synchronisation qui ne s’effectuait plus, à cause d’un hard reboot de mon serveur sans clôturer proprement le service Seafile sur le serveur. Heureusement aucun fichier n’a été perdu !

Pas besoin d’avoir une serveur de fou, j’utilise une Dedibox SC GEN2 de chez Online qui me coûte au final moins cher que mon abonnement Dropbox !

Demain est un autre jour

Un de ces quatre je vous raconterai la suite de mes aventures vers un monde plus respectueux de la vie privée !